La joie frénétique du don …

Si le monde de l’entreprise utilise fréquemment l’expression de levée de fonds pour investir dans une activité économique, le monde de la philanthropie et de l’humanitaire a recours depuis peu à l’expression de « levée de dons ».
Chaque personne souhaitant assister à la soirée s’est engagée au préalable, lors de l’inscription, à soutenir un projet pour un montant minimal et défiscalisable de 100 euros.

Arrivés à la Crypte de Saint-Honoré d’Eylau, vous serez accueillis personnellement par nos bénévoles et il vous sera remis la brochure de la soirée et un panneau format A3 comportant un numéro. Ce panneau numéroté, rattaché à notre nom vous sera utile à l’occasion des enchères.

A l’issue de l’apéritif d’accueil, des allocutions de bienvenue et d’une prestation artistique « surprise », inaugurant la soirée, Maître Olivier Collin du Bocage, commissaire-priseur, donne la parole au premier porteur de projet.
Pendant quatre minutes, celui-ci présente avec ardeur, entouré d’écrans géant, le projet entrepreneurial à soutenir, avec les enjeux économiques et sociaux qui lui est attaché.
Convaincant, il vous a convaincu…

C’est alors que le commissaire-priseur s’adresse à l’assistance qui est munie de ses panneaux numérotés. Il lance l’enchère en annonçant un premier montant d’aide : 5.000 euros ! Et là, les bras se dégourdissent et quelques panneaux se lèvent. La joie frénétique du don …

Lorsque le calme revient, rappelant l’importance du projet, il annonce un second seuil : 1000 euros et de nombreux numéros apparaissent au-dessus des épaules des invités. Un autre seuil à 500 puis à 100 euros permettra de voir une marée de panneaux numérotés brandis par l’assistance… et le bonheur irradier le visage du porteur de projet.
Pendant l’enchère, nos volontaires, munis de leurs regards de lynx, ont enregistré les numéros de vos panneaux, scandés par le commissaire-priseur (le numéro, pas votre nom).

Cette mécanique, ludique et enlevée, se répète ainsi autour de la présentation des huit projets.
A l’issue de la soirée, un décompte général sera effectué et vous sera présenté. Il permettra de récapituler le montant des promesses de dons rattachés à tous les projets.

 

Au cours du cocktail de clôture, il vous sera possible de procéder directement, sur place, au règlement de votre promesse de don sur des bornes électroniques.

Vous pourrez également remettre une enveloppe avec votre règlement aux responsables de Fraternité en Irak et de l’Œuvre d’Orient, portant les projets.

Si vous ne souhaitez pas effectuer le règlement le soir même, dans les jours suivants la soirée, vous serez directement contactés par les équipes afin de confirmer la promesse de don et procéder à son règlement.

Il vous sera aussi possible de donner après la soirée, sur le site internet de l’évènement.

En conclusion, nous vous invitons nous seulement à être un généreux acteur de l’évènement, mais également de vivre cette immersion en compagnie de vos amis, qui seront heureux de soutenir une noble cause et de passer une excellente soirée en votre compagnie !